Partir en vacances seul: bien s’organiser avant le départ

Partir en vacances seul: bien s’organiser avant le départ

Tout le monde n’est pas fait pour voyager seul. Si vous êtes à la recherche d’aventure et d’exploration, les vacances en solo peuvent être une solution idéale, à condition de bien vous y préparer à l’avance. On peut décider de s’envoler par ses propres moyens en organisant soi-même son trip de A à Z ou bien préférer des voyages organisés pour personnes seules si l’on souhaite profiter d’un séjour à la carte. 

Que vous soyez un habitué des voyages en solitaire ou quelqu’un qui ne s’imagine pas partir à l’autre bout du monde sans ses amis ou sa famille, nous vous aidons à prendre la meilleure décision. 

Voyage solo, à qui s’adresse cette formule ?

Pour les personnes n’ayant jamais tenté l’expérience, le premier voyage solo s’apparente souvent à un périple intérieur dans le but de se retrouver soi-même. Il est évident qu’il est plus rassurant de planifier des vacances à plusieurs par peur de la solitude ou de l’inconnu, mais ceux qui ont réussi à franchir le pas ne le regrettent pas. 

Partir seul en vacances présente de nombreux avantages, bien souvent insoupçonnés. 

Visiter, explorer, découvrir sans contrainte. 

Pouvoir faire ce que l’on veut quand on veut est l’un des bénéfices inégalables qu’offre un road trip en solo

Les avantages d’un voyage en solo ?

C’est une version moderne du voyage. Alors qu’il était peu pratiqué il y a encore quelques années, le voyage seul s’est démocratisé. Il est perçu positivement et comme étant extrêmement enrichissant. 

Il permet notamment de sortir de sa zone de confort. Partir en vacances à plusieurs ne permet pas toujours la rencontre avec les autres ; cette suffisance à soi-même n’encourage pas l’échange avec d’autres touristes ou locaux. Vous passez alors à côté d’opportunités incroyables de découvrir le monde autrement à travers le regard d’individus différents. 

Les vacances en solo permettent également de se retrouver avec soi-même pour faire le point. Les moments de solitude seront nombreux et propices à l’introspection. Les distractions seront moins nombreuses et le fait de se retrouver seul, avec un bon livre ou simplement devant un paysage, sera davantage appréciable. 

Alors que certains en profiteront pour découvrir des lieux uniques, d’autres profiteront de ces instants d’isolement pour travailler sur des projets. La solitude est un outil formidable pour la créativité. On est moins stressé, moins focalisé sur les envies de l’autre, on peut donc plus facilement se concentrer sur des tâches qui requièrent quiétude et sérénité.  

Quels sont les risques de voyager seul ?

Que l’on soit un homme ou une femme, partir en vacances seul implique d’envisager la question de la sécurité. En effet, sans compagnon de voyage, il est risqué de s’aventurer dans certains endroits, de jour comme de nuit. Notre envie de rencontrer des gens pour échanger avec eux nous rend plus vulnérable, et c’est la raison pour laquelle il est important de choisir une destination touristique adaptée.

Afin de limiter les risques de vol ou d’agression, un petit travail de recherche en amont permettra de sélectionner un pays sûr, dont le taux de criminalité est suffisamment bas.

Pas question de gâcher votre voyage en vivant dans la peur, cependant il convient de prendre des dispositions avant votre arrivée sur place, comme par exemple réserver une chambre d’hôtel ou repérer les endroits peu fréquentables. 

Pour s’envoler seul, il faut avoir une certaine confiance en soi. Les touristes étrangers étant très souvent des cibles privilégiées, attention tout de même à ce que cet excès de confiance ne masque pas la réalité du terrain.

Les inconvénients de partir seul en vacances

Pour vous assurer de prendre la meilleure décision avant votre départ, il est important d’aborder ce sujet. 

S’il est une expérience incroyable et inoubliable, le voyage solo est aussi plus cher. Les économies que l’on peut réaliser lorsque l’on part à deux ne seront alors plus possibles : partager une chambre d’hôtel, diviser le prix du taxi ou la note du restaurant, etc.

Au-delà de l’aspect économique, c’est aussi le risque de se sentir seul sans pouvoir échanger avec quelqu’un. Ne pas parler la langue ou avoir du mal à  sociabiliser avec les autres peut très vite isoler. Le blues du voyageur n’est pas à prendre à la légère, beaucoup de personnes plongent dans cet état de déprime qui les oblige à rentrer prématurément. 

Pour éviter cette situation, il convient donc de s’efforcer de rencontrer du monde et de parler avec les personnes que l’on croise quotidiennement, que ce soit à l’hôtel, sur la plage, dans les commerces, etc. On peut également décider de se rapprocher d’autres voyageurs solo autour de nous, via les réseaux sociaux. 


Où partir seul ?

Comme évoqué précédemment, l’un des critères principaux est la sécurité dans le pays d’accueil. On peut également mentionner la présence d’une culture riche ou de sites naturels pour garantir une expérience inoubliable. 

En tête du classement des destinations pour voyager seul, on retrouve tout naturellement l’Islande. En plus de compter parmi les pays avec les taux de criminalité les plus bas du monde, l’île regorge de paysages à couper le souffle. 

Pour les amateurs de la culture asiatique, la Thaïlande jouit d’une réputation favorable tant par la beauté de ses paysages que par la qualité de sa nourriture. 


Partir seul à l’aventure peut paraitre bizarre au premier abord et pourtant, c’est une occasion unique de voyager en toute liberté, l’esprit léger. Vous n’êtes pas obligé de le faire à chaque fois en solo mais vous accorder une pause en prenant votre sac à dos sans amis ni famille peut être extrêmement bénéfique.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce blog est modéré